Institut d'étude marketing AUDIREP

« Une méthodo créative pour approcher la Génération Z »

Témoignage d’Elodie van Cuyck, Responsable Etudes & Enquêtes pour BNP Paribas BDDF Retail

« Les ados ne sont pas faciles à capter. Ils ont leurs propres canaux d’expression, les interroger nécessite une autorisation parentale, et le contexte sanitaire rendait les choses encore plus difficiles. Pour explorer les attentes des adolescents d’aujourd’hui (11-14 ans) envers la banque et recueillir leur vision d’une offre bancaire idéale, l’équipe Quali d’Audirep nous a proposé une approche vraiment créative : aller interroger les jeunes à leur domicile, en leur demandant d’inviter chacun deux copains ou copines. Ces « buddy groups », mini focus groups de trois personnes, ont vraiment bien fonctionné. Le sujet n’était pas facile : leur relation à l’argent, à la banque… Dans leur univers, avec leurs amis, ils étaient en confiance et les échanges ont été très riches et intéressants. De plus, Audirep nous a proposé d’en profiter pour interroger un parent, ce qui nous a permis à la fois de régler la question de l’autorisation parentale et de récolter le point de vue des prescripteurs.

J’ai vraiment apprécié la collaboration avec Audirep, qui s’est imprégné du sujet, a travaillé dans le partage, nous a tenu informés très régulièrement. Ils nous ont invités à participer à certains entretiens ce qui nous a permis d’adapter à certains moments le questionnement et d’impliquer fortement nos équipes internes. Les entretiens étaient filmés, de façon discrète, ce qui a contribué à une restitution vivante, illustrée avec des extraits. Les retours de l’étude ont été pragmatiques. Ils ont une bonne capacité à se mettre à notre place, à s’approprier nos problématiques et à apporter des solutions.

Elodie Van Cuyck

Lors d’une autre étude, nous avons aussi pu apprécier la très fine collaboration entre le Quali et le Quanti. Nous voulions tester l’adoption d’une nouvelle organisation commerciale et avons pu apprécier le dispositif proposé par Audirep : des entretiens en face-à-face, valorisants pour les équipes en interne, et en parallèle une phase Quanti auprès des clients pour recueillir leur perception du changement. Un effet miroir très pertinent et enrichissant, d’autant que les équipes Quanti ont suivi de près la phase Quali pour s’imprégner de la problématique et adapter leurs questions. Cette synergie se ressent, peu d’instituts ont cette capacité à travailler de façon aussi collaborative ! »