Institut d'étude marketing AUDIREP

« A l’international, la clé est la bonne coordination des études »

Pascale Carel, Consumer Sensory Insight Senior Scientist, Nestlé Purina

Corinne Conte

« L’équipe du Centre R&D Nestlé Purina travaille en étroite collaboration avec les équipes Marketing et Stratégie afin d’assurer la cohérence du développement des nouveaux produits Pet Food sur le marché mondial.

Quand un nouveau projet démarre, l’équipe de Développement Produit vérifie qu’elle a toutes les informations nécessaires à sa disposition, et programme des études consommateurs si des données venaient à manquer.

Ces études sont conduites à l’international et il est important que les résultats reflètent les grandes lignes directrices communes pour tous les pays mais également les spécificités propres à chacun d’entre eux.

A notre demande, l’institut Audirep mène actuellement deux études consommateurs dont l’une est réalisée sur trois continents. L’enjeu est de s’assurer que la méthodologie soit identique dans tous les pays, pour mettre en commun tous ces résultats et grouper les informations de manière pertinente. Le rôle d’Audirep consiste à proposer une méthodologie qui répond aux besoins spécifiques du marché des aliments pour animaux de compagnie. L’agence a également la charge de valider la méthode en effectuant un essai pilote dans un pays européen, pour ensuite la déployer dans tous les autres pays. Il est important que les informations liées aux méthodes utilisées soient correctement relayées auprès des autres interlocuteurs locaux afin de garantir le succès de l’étude. Cela constitue pour nous un point primordial.

Les équipes d’Audirep ont très bien compris nos problématiques et les enjeux liés à nos tests, je peux m’appuyer sur leur expertise pour veiller au respect des cahiers des charges, même en cas de changement de pays. J’ai été très satisfaite par le travail d’analyse réalisée. De plus, la présentation en anglais de résultats d’étude précédente a été réalisée de manière claire et précise. Le rendu des résultats nous a permis d’orienter notre stratégie de développement produit. »