« Premier acteur mutualiste de protection sociale en France, le Groupe VYV a créé, fin 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance afin de sensibiliser les Français à la nécessité d’une bonne couverture prévoyance pour affronter les risques graves de la vie. Parmi ses missions, celui-ci s’emploie à mettre en lumière les défauts de couverture prévoyance et à explorer des thématiques à forts enjeux pour cette protection essentielle.
En 2023, l’Observatoire de l’imprévoyance a lancé une série de travaux sur un sujet d’actualité majeur : l’augmentation des arrêts de travail depuis la pandémie, qui pose problème tant pour les personnes concernées que pour l’économie dans son ensemble. Nous avons d’abord souhaité comprendre les causes profondes des arrêts de longue durée, de plus en plus nombreux, ainsi que le vécu et les besoins d’accompagnement des personnes concernées, afin d’identifier des pistes d’action concrètes.
Pour mener à bien cette étude ambitieuse, nous avons consulté plusieurs instituts. Nous avions besoin d’un partenaire capable de s'immerger dans notre métier, de se « former » à la prévoyance, et de nous proposer une approche méthodologique performante sur des cibles sur lesquelles nous avions peu de connaissances et de visibilité. Audirep a relevé ce défi en co-construisant le dispositif en étroite collaboration avec nos équipes experts métiers. Une méthodologie hybride a été mise en place pour interroger les salariés et agents de la fonction publique concernés par un arrêt de travail de plus de 3 mois, afin de comprendre leur vécu et d’identifier leurs besoins d’accompagnement tant pendant leur arrêt de travail qu’au moment de la reprise de leur activité.
L’étude s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d'abord, une phase exploratoire interne via l’interrogation d’experts du Groupe VYV qui a permis d’alimenter notre connaissance du sujet et de cartographier les interlocuteurs clés. Puis une phase d’entretiens menés auprès de cibles variées (salariés, agents, RH, managers, médecins, assistantes sociales, représentants du personnel) afin de mieux appréhender les situations, suivie d’une enquête quantitative auprès de salariés et d’agents de la fonction publique concernés par un arrêt long.
Des études miroir quali-quanti lancées en 2024 auprès de managers et de Responsables Ressources Humaines complètent cette approche et permettent d’identifier des solutions concrètes.
L’approche hybride du recueil (mail, téléphone, panel) a garanti la représentativité et la solidité de l’échantillon, malgré la complexité du sujet.
Le travail mené avec Audirep a permis d’obtenir des insights précieux. Par exemple, 93 % des salariés jugent important de maintenir un contact avec leur environnement professionnel pendant un arrêt de travail de longue durée, y compris dans le cas d’un burn-out, alors qu’une part non négligeable des RH et managers pensent que cela est interdit par la loi.
Ces études ont de multiples utilités pour le Groupe VYV. Elles alimentent nos réflexions sur nos offres et services, nous aident à développer une culture interne de la prévoyance et sont de précieux sésames pour ouvrir des dialogues avec nos interlocuteurs institutionnels. »
Télécharger l'infographie « Pratiques et perceptions des arrêts de travail dans les entreprises »
Lire l’article « Études sociétales : des méthodologies adaptatives et sur mesure pour en faire de véritables outils d’influence »