Institut d'étude marketing AUDIREP

« Quand les études soutiennent un sujet de santé publique »

Emmanuelle Béguinot, Directrice du CNCT

Emmanuelle Beguinot « Dans son combat de longue haleine contre le tabagisme, les études s’imposent comme un levier stratégique pour le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT). Depuis plus de 100 ans, cette association d’utilité publique combine plaidoyer et expertise scientifique pour orienter les politiques publiques et protéger la santé des citoyens. Son double objectif : faire adopter et appliquer des mesures efficaces, tout en évaluant leur impact, leurs limites et les comportements liés au tabac. Une mission au service d’un avenir sans tabac.
 
Depuis 2021, Audirep collabore avec le CNCT sur une série d’études clients mystère dans les bureaux de tabac. Ces enquêtes visent à vérifier si l’interdiction de vente aux mineurs est respectée, que ce soit pour les cigarettes classiques ou électroniques.« Il est essentiel pour nous de nous appuyer sur des données scientifiques concrètes afin d’alerter les pouvoirs publics, d’identifier les failles et de proposer des améliorations », explique Emmanuelle Béguinot, Directrice du CNCT.
 
Un dispositif d’étude sur mesure pour une expérimentation
 
Récemment, Audirep s’est vu confier une mission d’une autre nature : évaluer le projet expérimental « Villes libres sans tabac », lancé dans la région Grand Est. Ce programme innovant repose sur différentes mesures : création d’espaces sans tabac aux abords de lieux publics, établissements scolaires et complexes sportifs ; actions de sensibilisation ; respect de la réglementation ; accompagnement des fumeurs dans leur démarche d’arrêt, etc. L’objectif : évaluer l’accueil et mesurer l’impact du programme sur la population des deux villes pilotes, Thionville et Joinville.
 
Pour mener à bien cette évaluation, Audirep a déployé une méthodologie mixte.« Nous avons combiné une enquête téléphonique auprès de 620 habitants avec une étude qualitative approfondie pour affiner les conclusions et proposer des pistes d’amélioration », détaille Agnès Alvarez, Directrice d’études chez Audirep. Trois groupes cibles ont été étudiés : les fumeurs, les non-fumeurs et les jeunes, qu’ils consomment ou non du tabac.
 
Des sujets sensibles à traiter avec délicatesse
 
Le recrutement des participants a demandé un soin particulier. Les groupes ont été conçus pour encourager l’expression libre, avec une contextualisation soignée. L’optique était que chaque personne puisse s’exprimer et qu’en aucun cas il y ait une perception d’opposition entre fumeurs et non-fumeurs. Des mises en situation ont été proposées pour approfondir le sujet, avec des scenarii concrets comme la découverte de mégots dans une aire de jeux ou la présence de fumeurs à un arrêt de bus.
 
La lutte continue
 
« Audirep a su relever les défis d’un sujet complexe et trouver des solutions face à un niveau d’exigence élevé », constate Emmanuelle Béguinot. À tel point que l’institut a été impliqué dans les actions de communication autour des résultats, un gage de confiance et de reconnaissance.
Le partenariat entre Audirep et le CNCT se poursuit avec de nouvelles études ambitieuses : évaluation de la plateforme « Génération sans tabac », étude auprès de professionnels de santé ou de collectivités, enquête sur la fiscalité des produits du tabac auprès de parlementaires et d’élus locaux, ou encore une nouvelle vague sur les pratiques des jeunes de 17 ans.
« Travailler sur des sujets de santé publique qui peuvent transformer la société est une véritable source de motivation pour notre équipe ! » conclut Élodie-Anne Gandelin, Directrice Conseil études qualitatives chez Audirep.