Pourquoi les Caisses d’Epargne, via leur fédération, se penchent-elles sur les sujets sociétaux ?
Depuis leur création, les Caisses d'Epargne ont toujours porté une attention particulière aux besoins et aux évolutions de la société. Face à des transformations rapides et des transitions majeures, qu'elles soient économiques, environnementales ou sociales, elles ont su s'adapter pour accompagner ces changements avec efficacité et pertinence. Leur ancrage territorial, qui s’incarne aujourd’hui dans leur modèle de banques coopératives 100 % régionales, les pousse à mener des études approfondies sur des sujets de société pour mieux appréhender les problématiques actuelles et proposer des solutions concrètes. Être à l’écoute des territoires et de celles et ceux qui y vivent, leur permet d’accompagner efficacement les transitions de la société et œuvrer à la construction d'un avenir plus durable et plus inclusif.
Comment avez-vous abordé la réalisation de « Regards croisés sur la jeunesse », votre première étude ?
Il a fallu dans un premier temps s’accorder avec l’ensemble des Caisses d’Epargne sur un thème central, puis définir une méthode de mise en œuvre et trouver le bon partenaire. Sur ce dernier point, nous nous félicitons de notre collaboration avec Audirep. Notre première étude Caisse d’Epargne, réalisée en 2023, portait sur la jeunesse car les jeunes représentent notre avenir, mais ils sont encore trop peu écoutés. Confrontés à une précarité qui n’a fait que se renforcer avec la crise du Covid-19, leur situation est préoccupante. C’est pourquoi les dirigeants des Caisses ont souhaité pouvoir agir au travers de cette première étude afin de sonder leurs besoins, leurs attentes et leur apporter un soutien. L’année suivante, nous nous sommes penchés sur le logement, sur les nouvelles manières d’habiter et les nouveaux modes de financement permettant d’accéder à la propriété. Les Caisses d’Epargne ont en effet un leadership historique sur la question du logement, en tant qu’acteurs majeurs du logement social et du crédit immobilier en France. Pour autant, nous n’avons pas oublié les jeunes qui ont fait l’objet de nombreux focus dans cette nouvelle étude.
Pour revenir à votre première étude, la jeunesse est un thème très large. Comment l’avez-vous abordé ?
Notre parti pris a été de nous doter d’une photographie territoriale pour chacune de nos 15 Caisses d’Epargne, animés par la conviction qu’il n’y a pas UNE seule jeunesse en France et que les transitions se réfléchissent au niveau local. Les jeunes issus des territoires ruraux ne sont pas les jeunes des grandes agglomérations ! Nous avons également enrichi l’étude et notre perception en interrogant plus d’une centaine d’associations travaillant avec la jeunesse, et qui avaient répondu à des appels à projets des Caisses d’Epargne.
Les enseignements ont-ils été utiles ? Comment les exploitez-vous ?
Les résultats partagés avec nos dirigeants, nos partenaires et plus largement le grand public ont permis une prise de conscience et parfois d’apporter des solutions concrètes. Un exemple : sur certains territoires, il est ressorti que la première préoccupation des jeunes était le logement. Fortes de ce constat, les Caisses d’Epargne ont lancé une nouvelle solution de financement permettant aux jeunes d’accéder plus facilement à la propriété. Nous avons également été surpris de découvrir que, s’ils ne vont pas très bien psychologiquement, les jeunes restent optimistes pour l’avenir et croient en leur propre capacité à agir. Ces enseignements, nous les avons partagés avec nos clients et les pouvoirs publics. L’étude « Regards croisés sur la jeunesse » a ainsi été présentée au Sénat en juin 2023. Cette année nous étions également au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour présenter les résultats de notre étude sur le logement. L’expertise et le savoir-faire d’Audirep nous ont permis d’enrichir grandement ces études qui offrent autant de fils de réflexions nous permettant de mieux accompagner les transitions sociétales.
Consulter les études Caisse d’Epargne
Eclairage
Catherine Béraud
Directrice d’études – Audirep
« Les études sociétales réalisées par nos clients ne sont pas uniquement destinées à enrichir leur culture générale. Elles leur offrent également une aide précieuse pour anticiper les évolutions futures, en intégrant les aspirations et les craintes des consommateurs dans une approche prospective.
Pour l’étude sur les jeunes, nous avons adopté une méthodologie hybride alliant une solide enquête quantitative auprès de 1 500 jeunes âgés de 15 à 29 ans, et un regard complémentaire d’experts du milieu associatif. Ces experts, interrogés par téléphone via un questionnaire semi-ouvert, ont partagé leur vision évolutive de la perception des jeunes.
Pour l’étude sur le logement de demain, l’échantillon a été élargi à plus de 5 000 Français. Cela a permis une analyse fine des profils et des spécificités territoriales propres à chaque Caisse. Cette approche a révélé des attentes marquées sur des thématiques telles que les habitats alternatifs (intergénérationnel, co-living, etc.) ou encore les nouveaux modes de financement. Ces données ont permis d’identifier des besoins et des pistes d’accompagnement pour encourager l’adoption de nouveaux usages.
Résolument tournées vers l’avenir, ces études exigent de notre part une montée en compétences sur des enjeux sociaux et une attention particulière au choix du vocabulaire, afin de garantir une bonne compréhension des personnes interrogées. C’est un travail passionnant, riche de sens et très engageant pour nos équipes ! »