Institut d'étude marketing AUDIREP

« Un vrai engouement pour les démarches et labels RSE »

Vincent Gillet, Secrétaire général adjoint de l’AFNOR

Vincent Gillet

« La norme ISO 20400, qui aide les entreprises à intégrer la RSE dans les processus et la fonction achats, a été publiée en 2017 et évaluée une première fois en 2019. Nous avons souhaité mesurer la progression de sa notoriété et du déploiement des bonnes pratiques qu’elle définit, avec nos partenaires A2 Consulting et l’Observatoire des Achats Responsables.

La proposition d’Audirep nous a parfaitement convenu. Nous avions déjà travaillé avec Diane Hion dont nous avions apprécié le professionnalisme. Audirep est une structure à taille humaine, plus réactive que de plus gros cabinets, avec un très bon relationnel, c’est très agréable de travailler ensemble. Surtout, les équipes ont démontré un vrai intérêt pour nos sujets, la capacité à comprendre nos enjeux et l’envie d’apprendre, y compris sur les aspects réglementaires. La restitution faite ensemble lors d’un colloque a été également particulièrement intéressante et complète..

L’étude a été menée auprès de Directeurs Achats ou Directeurs RSE dans les secteurs public et privé. Les résultats nous ont apporté des éléments très utiles sur les pratiques mises en œuvre, les bénéfices pour les démarches RSE des entreprises, comme le développement de la culture en interne. Le taux de notoriété de la norme est, lui, en recul. Cela nous a donné des clés d’entrée pour le choix de nos actions en 2023.

La dynamique sur le sujet de la RSE est très importante depuis deux ans, avec un fort effet post-Covid. Il y a un vrai engouement pour les normes et les labels que nous proposons, basés sur des standards internationaux. Le label « Engagé RSE » par exemple est en croissance de 30 % par an depuis deux ans. Les entreprises suivent les préoccupations de leurs clients, partenaires financiers, banques, assurances… Et les études pour évaluer l’impact de ces démarches vont se multiplier. »

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