Institut d'étude marketing AUDIREP

Le Market Research attire toujours les jeunes !

C’est la rentrée ! L’équipe d’Audirep s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux jeunes collaborateurs et collaboratrices. Régulièrement amenés à recruter, nous observons du haut de nos presque 30 ans d’existence l’évolution des métiers, des profils, des cursus… Et nous nous impliquons activement dans la formation et le début de carrière des jeunes professionnels des études, pour transmettre et aussi nous renouveler. En ce mois de septembre, nous avons eu envie de partager ces expériences. Peut-être vous retrouverez-vous dans nos analyses et témoignages !

Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity

Premier constat : largement bousculé par la révolution digitale et le big data, le métier des études a dû redéfinir ses contours et intégrer de nouveaux champs d’investigation. De là à disparaître ? Certainement pas ! « Le questionnement du client reste un enjeu majeur des services marketing pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises. Recueillir leurs avis, analyser les comportements et les projeter dans l’avenir ne peut se faire que par une approche directe ! », note Laurence Hua, Directrice générale adjointe d’Audirep. Les études restent un métier d’avenir : en témoignent les formations spécialisées, moins nombreuses mais souvent de très haut niveau, qui continuent d’être plébiscitées (lire l'interview de Christophe Pinchon du Master Le Quanti de l’IAE de Grenoble).

L’analyse des comportements et des envies reste au cœur des enjeux des entreprises. Pour autant, le métier reste peu ou mal connu des jeunes. Pour le promouvoir et accompagner son évolution, les instituts ont un rôle à jouer ! C’est en tout cas notre conviction chez Audirep, et nous avons à cœur d’accompagner les jeunes et de faire notre part pour contribuer à la formation de nos futurs collaborateurs.

Elodie-Anne Gandelin, Directrice Etudes Qualitatives
Intervenante au Master Le Quanti de l’IAE de Grenoble

 
« Je mène depuis plusieurs années un module « Innovation, design thinking and creativity methods » en collaboration avec un collègue d’un autre institut. Le but est d’enseigner aux étudiants le rôle de la créativité dans les études, et de leur faire pratiquer des approches innovantes. Ils travaillent de façon itérative selon une approche design thinking, en terminant par un workshop, souvent sur un cas réel et parfois même avec la présence du client. C’est important qu’ils se rendent compte qu’il y a un client derrière une problématique et qu’ils restent concentrés sur son besoin !
J’apprécie de transmettre, de découvrir leurs questions, leur agilité et leur « fraîcheur », en termes de livrables par exemple. Le niveau est très élevé, avec un fort esprit collectif. On perçoit les jeunes professionnels en puissance, en demande de vrais objectifs et d’échanges. »

Audrey Hoguet, chargée d’études quantitatives
Ancienne étudiante à l’IGR / IAE de Rennes

 
« On m’a proposé de venir présenter mon métier auprès d’étudiants en gestion et marketing de mon ancienne école. Cela m’a intéressée car il est peu connu des jeunes. Le parcours que j’ai suivi, « Etudes et recherche marketing », est souvent perçu comme uniquement orienté vers la recherche. En me basant sur une étude que j’ai menée chez Audirep, j’ai présenté la polyvalence des missions d’un.e chargé.e d’études, la variété des compétences, avec un aspect très créatif qu’on n’imagine pas forcément. Quelques étudiants sont venus me voir ensuite, ils avaient beaucoup de questions. Transmettre mon expérience est un plaisir pour moi ! »

Laure Adam, chargée d’études qualitatives
Ancienne étudiante du Master Chargé d’études en sociologie appliquée - Paris Cité

 
« En tant que tutrice pédagogique, j’accompagne cinq étudiants en alternance de mon ancien Master. Je fais le lien entre leur entreprise et l’Université, mon rôle est de mener des entretiens réguliers pour faciliter le dialogue et détecter d’éventuelles difficultés. Le Master demande une forte implication et dans leur alternance, les étudiants sont souvent considérés comme des collaborateurs juniors. Cela peut créer beaucoup de pression et les moments d’échanges avec un tiers sont importants. Cela me permet aussi de participer à l’évolution de ce Master assez récent. »

Chloé Salomon, chargée d’études qualitatives
Ancienne étudiante en Master de psychologie sociale appliquée à l’Université de Nanterre

 
« Je suis intervenue auprès d’étudiants en deuxième année de licence pour présenter mon métier. C’est très tôt dans leur parcours, ils ont assez peu de visibilité sur les débouchés de leur discipline. J’aurais aimé bénéficier de ce type de formation lorsque j’étais à leur place, je n’ai découvert le métier des études qu’en Master grâce à une intervenante. Or, cette formation permet d’aider à comprendre l’humain, à ajouter cette dimension dans les études qualitatives. C’est important qu’ils connaissent le métier et en quoi leurs compétences y sont valorisées. »

 
S’impliquer dans la formation des futurs professionnels ne s’arrête pas à leur sortie d’études. L’accompagnement de leurs premiers pas dans l’institut est aussi clé. A la faveur de notre dimension humaine, chez Audirep nous parvenons à confier à nos nouveaux collaborateurs des missions variées et mettre en place un management de proximité. Chaque jeune recrue est mentorée par un Directeur d’études qui sera son référent durant sa première année. Ce dispositif lui assure des retours réguliers sur son travail et ainsi de progresser et gagner en autonomie plus rapidement. « Dans un petit institut, on touche à tout et on est vite responsabilisé » confirme Chloé Salomon. « C’est une équipe de passionnés qui aiment transmettre, ajoute Audrey Hoguet, et la hiérarchie n’étant pas pesante, les échanges sont faciles et bienveillants. » « Participer activement à la formation des jeunes fait partie de nos valeurs, rappelle Elodie-Anne Gandelin. Cela correspond à notre approche très adhoc, d’accompagnement de nos clients très en amont : c’est pareil avec les étudiants ! » Audirep leur offre aussi un cadre et des conditions de travail en phase avec leurs attentes. En retour, les jeunes nous aident à nous remettre en cause ! « C’est un partage dans les deux sens, conclut Laurence Hua. Ils sont agiles, curieux, très digitaux, ils boostent Audirep ! »

 
Lire l'interview de Christophe Pinchon du Master Le Quanti de l’IAE de Grenoble