Institut d'étude marketing AUDIREP

Etudes et design thinking : faits pour se rencontrer

Etudes et design thinking : faits pour se rencontrer

Design collaboratif, conception créative, co-construction… Sous ces différentes appellations, on retrouve une même philosophie, celle du design thinking : une méthode de gestion de l’innovation de plus en plus utilisée par les entreprises. Au contraire des démarches linéaires, celle-ci propose d’explorer différentes voies dans un processus itératif, avec de nombreux points de validation intégrant les retours de l’utilisateur final.

Autant dire que cette approche est parfaitement adaptée aux études portant sur la création de nouveaux services ou concepts, voire répondant à une volonté de remise en cause de l’entreprise. Il existe une multitude de combinaisons possibles, avec un point commun : un fonctionnement en entonnoir pour arriver à des concepts validés et hiérarchisés.

En s’appuyant sur leur expertise des études ad hoc et des méthodologies hybrides, les équipes d’Audirep proposent de plus en plus d’utiliser cette démarche.

« Le design thinking répond très bien aux besoins des clients qui ont des projets d’innovation mais ne savent pas dans quel sens avancer » décrypte Elodie-Anne Gandelin, Directrice d’études qualitative chez Audirep. « Il faut d’abord se connecter au consommateur car c’est lui qui est au cœur de toute bonne innovation, et garant du fait qu’on part dans la bonne direction. » C’est le principe par exemple de l’étude que nous menons actuellement en Allemagne pour ARPA Cooking (lire le témoignage).

Immersion, idéation, validation

Notre approche de design thinking se structure en trois phases clé, elles-mêmes pouvant être déclinées en plusieurs étapes.

  • 1. L’immersion : la phase d’écoute du client
  • 2. L’idéation : l’étape de création
  • 3. La validation / pondération pour compléter et confronter au principe de réalité.

Le point de départ : identifier les comportements d’achat, les points d’irritation, les attentes… Ces premiers résultats permettront de définir une problématique à partir de laquelle chercher des idées, souvent à travers un atelier créatif. Lesquelles idées seront structurées en concepts. Etape suivante : les hiérarchiser, les trier.
Ces phases s’appuieront efficacement sur la co-construction, impliquant les différents services de l’entreprise : études, marketing, R&D, commercial... « C’est un moyen de les embarquer dans le projet, remarque Elodie-Anne, de partager l’information et de leur donner une culture clients. »

Au fil de l’eau : des debriefs en mode projet avec nos clients.
Au bout de la chaîne : un ou deux concepts ou prototypes, aboutis et structurés… il ne restera plus qu’à les développer !

Un exemple de méthodologie
Phase 1 : des entretiens qualitatifs « ethnographiques » avec les utilisateurs.
Phase 2 : des focus groupes d’utilisateurs pour creuser les attentes et générer des idées, suivis par une étape quantitative de validation de priorisation de ces idées.
Phase 3 : des ateliers créatifs de collaborateurs issus d’une variété de services de l’entreprise pour co-créer les concepts.
Et enfin un « crash test » des concepts via une dernière phase quanti.

La transmission de notre savoir-faire
L’expertise d’Audirep a été repérée par l’IAE de Grenoble. Elodie-Anne Gandelin, Directrice d’études qualitative, anime ce trimestre le module en anglais « Innovation, design thinking and creativity methods » auprès des étudiants de Master 2 Research and Data intelligence in marketing, une des formations les plus reconnues dans le métier.
Le module consiste en une mission d’étude à mener en amont, suivie d’un workshop créatif sur la base des résultat des étudiants. On en connaît qui vont adorer leur cours !