Institut d'étude marketing AUDIREP

Recrutement

 

Chef de projet informatique

Mission

Au sein de la direction informatique, le(la) chef(fe) de projet organise, planifie et met en œuvre des projets informatiques et digitaux pour des clients internes ou externes.

En relation permanente avec les équipes Etudes et avec le directeur informatique, ses missions principales sont :

  • Amélioration de nos outils d’études en ligne et de nos plateformes de restitution de résultats (aide au développement de nouvelles fonctionnalité).Technologie ASP.net et autres extensions possibles.
  • Accompagnement des études dans la gestion de nouveaux projets d’études pour les clients nécessitant la mise en place de plateformes web de recueil où d’échange (écoute du besoin, recherche de solutions, planning et budget prévisionnel).
  • Administration du site web corporate (+ accompagnement ponctuel d’opérations marketing diverses : newsletter etc. … pour le service communication).PHP / MySQL / jQuery / Bootstrap.
  • Gestion et évolution de la plateforme enquêteurs AUDIREP (outil interne). Technologies ASP.net + autres langages / SQL server / jQuery / Bootstrap + Access+ Excel.
    • Pour les différents projets, il faut animer les phases amont du projet (études des besoins, cadrage, cahier des charges), chiffrer les coûts potentiels (interne, externe), planifier et gérer les développements en coordination avec les différentes entités concernées (études, terrain, partenaires externes).

De façon ponctuelle, la personne sera amenée à travailler sur des sujets transverses au service tels que :

  • Architecture réseau et sécurité informatique
  • Maintenance et installation bureautique et réseau (notamment assistance des collaborateurs)

Nous attendons également qu’il (elle) soit force de proposition grâce à une veille active sur les nouvelles innovations potentiellement applicables aux secteurs des études.

Profil/compétences

Formation Bac+3 à Bac+5 (selon expérience) en école d’ingénieur, informatique ou cursus universitaire, vous justifiez d'une expérience de plus de 3 ans sur ce type de poste. Expérience durant laquelle vous avez développé une certaine autonomie en programmation et aussi en accompagnement de gestion de projet. Vous avez un profil de développeur FULLSTACK sur des missions très diversifiées (travail aussi bien en back office d’un site que sur le front end).

Vous maitrisez idéalement les environnements techniques suivants :

  • Langages et base de données : ASP.net, PHP, MySQL/SQL serveur, JQuery, Bootstrap, Css
  • Bureautique : Excel / Access. VBA.
  • Maitrise d’Excel et de ses fonctions avancées

Ce poste nécessite les qualités suivantes :

  • De la rigueur et organisation pour pouvoir gérer plusieurs projets simultanément et respecter les délais.
  • Vous êtes proactif, adaptable, curieux, avec un vif intérêt pour les sujets d’innovation, les nouvelles technologies et la data science (Intelligence artificielle, …).
  • Un bon esprit d'équipe et bon relationnel pour travailler en interface avec différents services internes et externes.
  • De l’autonomie pour mener à bien les projets.
  • L’anglais est un plus.

 

Contrat : CDI

Lieu de travail : Boulogne

 

Directeur(trice) études

Mission

Rattaché(e) au Directeur de la BU quantitative, vous avez un rôle important dans le développement commercial du département.

  • Vous fidélisez et développez activement votre portefeuille clients. Vous les accompagnez dans leurs réflexions marketing et êtes garant(e) de la qualité des études réalisées et de la valeur ajoutée apportée.
  • Vous managez et accompagnez les chargés d’études et chefs de groupe, dans toutes les étapes de la réalisation des études marketing quantitatives Adhoc sur des problématiques variées (satisfaction, compréhension du parcours d'achat, études d'usages et attitudes, segmentation, tests de d’offres et concepts etc……).
  • Vous participez également à la conquête de nouveaux clients dans les secteurs de la Grande Consommation, du retail, de l’industrie et/ou de la santé.
  • Enfin, vous vous assurez globalement de la rentabilité des études de votre portefeuille.

Profil/compétences

De formation Bac + 5 avec une spécialisation Marketing/Statistiques, vous justifiez d'une expérience minimum de 6/7 ans en institut d'études. Expérience durant laquelle vous avez développé une compétence forte et une autonomie dans la gestion de vos études et le développement de votre portefeuille clients.

Une expertise d’un ou plusieurs secteurs parmi la Grande Consommation, les transports, l’industrie, la santé est fortement souhaitée.

L’expérience client, le lancement ou l’évolution d’offres et des services, la prospective des comportements, sont des sujets que vous connaissez et qui vous intéressent et sur lesquels vous serez amenés à travailler.

D’une bonne aisance relationnelle, vous maîtrisez la prise de parole en public et les techniques de story telling.

Compétences métiers :

  • Compréhension des enjeux business des clients
  • Développement de clientèle
  • Rédaction de propositions commerciales
  • Réflexion méthodologique
  • Suivi rigoureux des projets et accompagnement des équipes sur les différentes étapes des études : questionnaires, gestion et suivi du terrain, rédaction de rapport, analyse
  • Recommandations et présentations aux clients
  • Compétence en management de projet et management d’équipe
  • Maîtrise de l’anglais à un niveau professionnel (écrit et parlé)

 

Contrat : CDI

Lieu de travail : Boulogne

 

Stage : Chargé(e) d'études quantitatives

Description du stage

Le secteur des études vous attire et vous souhaitez acquérir les fondamentaux des études quantitatives dans un institut qui vous permettra d'intervenir sur des problématiques et des secteurs variés.

Au sein du département quantitatif d'Audirep et sous la direction d'un Directeur d'Etudes, vous participerez à plusieurs types d'études, de la préparation à la restitution des résultats.

Vous serez amené(e) à travailler sur des études ad hoc, marketing client et marketing de l'offre (test d'offre, de concept, étude prix, étude de communication, …), des études de satisfaction et des études Mystère.

Le domaine d'activité de nos clients : Banque/Assurances, Services, Industrie, Distribution et Grande Consommation.

Compétences requises

Formation :

  • Formation de type Ecole de Commerce ou études universitaires de marketing ou statistiques (Bac+ 5)

Compétences :

  • Rigoureux et organisé
  • Vous appréciez le travail en équipe
  • Vous maitrisez les logiciels Excel, Word, Powerpoint.
  • Compétences linguistiques : anglais requis.

Durée du stage :

  • Une durée de 6 mois est idéale (4 mois minimum).
 

Stage : Chargé(e) d'études qualitatives

Recrutement stagiaire pour le département Etudes qualitatives

Le département Etudes qualitatives recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois.
Stage conventionné.

Mission

Le département qualitatif intervient transversalement aux activités d’Audirep, en étroite connexion avec les départements Etudes quantitatives.

Il intervient donc sur des secteurs d’activités très variés.

Le(la) stagiaire participera à l’ensemble de l’étude depuis sa mise en place jusqu’à la présentation des résultats.

Compétences requises

Formation :

 

  • Bac + 4 ou 5 Type Ecole de commerce, ou études universitaires en Marketing ou Sciences Humaines (Sociologie, Psychologie).
  • Une première formation aux études qualitatives serait vivement appréciée.

Compétences :

 

  • Rigoureux (se) et organisé(e)
  • Vous appréciez le travail en équipe
  • Vous avez une bonne maitrise des logiciels informatiques, en particulier powerpoint, et idéalement des traitements audio et vidéos
  • Une bonne maitrise de l’anglais est un plus
 

Chargé(e) d'études quantitatives sénior

Mission

Au sein du département quantitatif et sous la direction d’un Directeur d’Etudes, le (la) chargé(e) d’études pilote l’ensemble d’une étude, de sa préparation à la restitution des résultats.

Ses missions s’articulent autour :

  • de l’élaboration du questionnaire
  • du suivi des terrains d’enquête (briefing enquêteur, suivi terrain…)
  • de la rédaction du plan de traitement et de la vérification des données
  • de l’analyse et de la restitution des résultats au client.

Vous serez amené(e) à travailler sur des études ad’hoc, marketing client et marketing de l’offre, des études de satisfaction clientèle et des études Mystère.

Profil/compétences

  • Formation de type Ecole de Commerce ou études universitaires de marketing ou statistiques (Bac+ 4/5)
  • Une première expérience dans le métier des études est souhaitée (de préférence en institut)
  • La connaissance des études Mystère est un plus.
  • Rigoureux(se) et organisé(e), vous maitrisez parfaitement les logiciels Excel, Word, Powerpoint et avez envie d’évoluer au sein d’une équipe dynamique.
  • Compétences linguistiques : anglais requis.

 

Contrat : CDI

Lieu de travail : Boulogne

 

Chargé(e) d’études qualitatives

Vous êtes motivé(e) par le challenge d’un poste en institut et vous souhaitez évoluer au sein d’une équipe dynamique, jeune et pluridisciplinaire. Découvrir le métier de Chargé(e) d'études Qualitatives chez Audirep c'est rejoindre des équipes ouvertes et sensibles aux transformations de la société.

Mission

En tant que Chargé(e) d'études Qualitatives vous interviendrez auprès de nos clients pour la réalisation d'études sur des secteurs variés (Grande Consommation, Transport et mobilité, Energie et développement durable, Banque-Assurance, Services, etc.) et des problématiques diverses (communication, usages et attitudes, parcours client, expérience client, digital, etc.).
Vous participerez sous la direction d’un Directeur Conseil, aux différentes phases des études :
  • La mise en place du terrain et la co-création des documents d’études : guides d’entretiens, d’animation, questionnaires de recrutement (groupe et entretiens, communautés on line, observations ethnographiques, veille stratégique...).
  • L’animation : conduite d’entretiens (en face-à-face, par téléphone ou online) et animation de communautés on line (forum, blog, journal de bord …).
  • Analyses et recommandations : mise à plat, débrief à chaud des terrains, synthèse et reco clients.
  • La réalisation de présentations percutantes en utilisant la dataviz, la vidéo, l'image.
  • Vous serez également amenés à participer au développement des outils, supports et méthodologies du pôle Qualitatif ainsi qu’à la veille régulière sur les évolutions des modes de vie et consommation.

Profil/compétences

  • Vous avez une formation supérieure en marketing / études de marché / psychologie ou sociologie
  • Vous bénéficiez idéalement d’une première expérience en institut (stage)
  • Vous êtes rigoureux(se) & organisé(e)
  • Vous avez une sensibilité marketing, vous êtes curieux et dotez d’une bonne capacité d’analyse et d’un esprit d synthèse
  • Vous avez envie d’apprendre et avez une facilité à partager et à communiquer (avec les prestataires, les équipes en interne, les clients)
  • Vous êtes capables d’échanger en anglais à l’oral comme à l’écrit

 

Contrat : CDI

Lieu de travail : Boulogne