Institut d'étude marketing AUDIREP

Actualites

 
Mieux engager vos équipes autour du baromètre de satisfaction
#ACTUALITES
Mieux engager vos équipes autour du baromètre de satisfaction
 
 
Attrition, churn… comment identifier les (vrais) motifs de rupture ?
#ACTUALITES
Attrition, churn… comment identifier les (vrais) motifs de rupture ?
 
 
Rencontrez nos nouveaux experts !
#ACTUALITES
Rencontrez nos nouveaux experts !
 
 
Des dynamiques de consommation plus responsables
#ACTUALITES
Des dynamiques de consommation plus responsables
 
 
Le Market Research attire toujours les jeunes !
#ACTUALITES
Le Market Research attire toujours les jeunes !
Régulièrement amenés à recruter, nous observons depuis 30 ans l’évolution des métiers, des profils et des cursus…
 
 
Le boom du sport-santé en entreprise répond à un souhait de prévention
#ACTUALITES
Le boom du sport-santé en entreprise répond à un souhait de prévention
 
 
Enquêtes Mystères : la clé de tous les parcours clients
#ACTUALITES
Enquêtes Mystères : la clé de tous les parcours clients
Les études mystères pour évaluer la qualité de l'accueil et du service client
 
 
Les études jouent un rôle essentiel pour accompagner les entreprises vers des modèles de croissance durable
#ACTUALITES
Les études jouent un rôle essentiel pour accompagner les entreprises vers des modèles de croissance durable
 
 
PARCOURS ACCOMPAGNÉS : Prendre un client par la main
#ACTUALITES
PARCOURS ACCOMPAGNÉS : Prendre un client par la main
Être au plus près de l'expérience client avec les parcours accompagnés !
 
 
La RSE s’invite dans les études
#ACTUALITES
La RSE s’invite dans les études
Contraintes réglementaires, attentes des consommateurs et engagement citoyen des entreprises… les études sur les sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se multiplient ces dernières années. Une lame de fond que nous accompagnons pour proposer à nos clients les bonnes recommandations.
 
 
Évaluer un produit à travers les 5 sens
#ACTUALITES
Évaluer un produit à travers les 5 sens
« C’est ce que proposent les études sensorielles : caractériser, de façon objective, les propriétés organoleptiques* de produits, ainsi que les avis et attentes des consommateurs en lien avec leurs perceptions sensorielles »
 
 
Comment concevoir et ajuster vos offres
dans un monde en mutation ?
#ACTUALITES
Comment concevoir et ajuster vos offres dans un monde en mutation ?
Dans un nouveau monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu ("VUCA"), face à des consommateurs insaisissables voire irrationnels, les entreprises doivent ajuster leurs offres toujours plus vite au marché. Tout le monde cherche à se réinventer... Heureusement, les méthodologies d'études sont nombreuses pour décrypter les tendances, construire, tester et adapter leurs offres et préparer demain. Nous en dressons l'inventaire dans cet article.
 
 
Catherine Béraud rejoint Audirep au poste de Directrice de clientèle Banque-Assurance
#RECRUTEMENT
Catherine Béraud rejoint Audirep au poste de Directrice de clientèle Banque-Assurance
L’institut d’études Audirep renforce ainsi son équipe sur un secteur clé de son activité.
 
 
Quali d’observation
#ACTUALITES
Quali d’observation
L’observation pour des études au plus près de l’humain
 
 
Les nouveaux livrables
#ACTUALITES
Les nouveaux livrables
De l'information à l'action : les nouveaux enjeux des livrables
 
 
Enquêtes mystères : évaluer le parcours de vos clients à 360°
#ARTICLE
Enquêtes mystères : évaluer le parcours de vos clients à 360°
Les enquêtes « mystères » ne se cantonnent pas à l’évaluation du point de vente. Ces dispositifs permettent de mesurer chaque étape d’un parcours multicanal : depuis la demande d’information par formulaire de contact jusqu’à la visite physique, en passant par l’appel téléphonique...
 
 
Laurence Hua est nommée Directrice Générale Adjointe d’Audirep pour accélérer la croissance de l’institut d’études
#COMMUNIQUE
Laurence Hua est nommée Directrice Générale Adjointe d’Audirep pour accélérer la croissance de l’institut d’études
Aux côtés du fondateur David Donal, Laurence Hua aura pour mission de poursuivre la transformation d’Audirep, de renforcer son positionnement de partenaire privilégié de ses clients et de soutenir sa croissance commerciale ...
 
 
Comment interroger sur des sujets sensibles ?
#ARTICLE
Comment interroger sur des sujets sensibles ?
Maladie, deuil, handicap, agression, précarisation économique… autant de thèmes qu’il est difficile d’aborder frontalement dans le cadre d’études. Intimes, ces sujets peuvent réveiller de la douleur ou de la honte, ou même relever de l’inconscient ...
 
 
Etudes et design thinking : faits pour se rencontrer
#ARTICLE
Etudes et design thinking : faits pour se rencontrer
Design collaboratif, conception créative, co-construction… Sous ces différentes appellations, on retrouve une même philosophie, celle du design thinking : une méthode de gestion de l’innovation de plus en plus utilisée par les entreprises...
 
 
Recueil : le téléphone a toujours la cote
#ARTICLE
Recueil : le téléphone a toujours la cote
Les enquêtes par téléphone se portent toujours bien malgré la montée en puissance de l'online. Fichiers réduits, cibles professionnelles débordées, publics influents ou fragiles... le téléphone peut être plus adapté dans certains cas, seul ou mixé avec le recueil online ...
 
 
Dans les coulisses du terrain
#ARTICLE
Dans les coulisses du terrain
Vous ne le connaissez pas, mais lui vous connaît très bien. Nicolas Laveau, Directeur du centre d'appels Les Calls de Marie, mène chaque année 200 enquêtes pour nos clients. Recrutement, qualité ...
 
 
Diane Hion rejoint Audirep au poste de Directrice Conseil sur les études quantitatives
#RECRUTEMENT
Diane Hion rejoint Audirep au poste de Directrice Conseil sur les études quantitatives
L’institut d’études étoffe son équipe managériale en accueillant un profil expérimenté et polyvalent pour renforcer son positionnement sur les secteurs de la grande consommation, des services et de l’industrie ...
 
 
Cibles jeunes : comment capter leur attention ?
#ARTICLE
Cibles jeunes : comment capter leur attention ?
Souvent fantasmés ou considérés comme une cible inaccessible, les 18-25 ans sont pourtant au cœur des stratégies des marques, qu’il s’agisse de leur proposer des offres spécifiques ou de préparer l’arrivée des nouvelles générations de clients. Les équipes d’Audirep dressent un bilan de leurs expériences auprès des jeunes et partagent leurs constats ...
 
 
La nouvelle identité d'Audirep
#ARTICLE
La nouvelle identité d'Audirep
Depuis notre création, il y a plus de 25 ans, nous portons en nous les convictions qui animent nos équipes. Si nos clients nous sont fidèles, nos prospects nous connaissent relativement peu et ont encore du mal à nous définir. Nous avons voulu repréciser notre identité et mieux l’exprimer à l’extérieur ...
 
 
La parole à nos clients
#ARTICLE
La parole à nos clients
Pour mieux définir qui est Audirep, notre premier réflexe a été d’aller poser la question à nos clients ! Pourquoi et comment ils travaillent avec nous, ce qui nous caractérise, ce qu’ils apprécient… ou pas : nous avons interrogé librement, avec l’aide d’une consultante externe, 12 de nos clients ainsi que 3 prospects avec qui nous n’avions pas ou peu travaillé jusqu’à maintenant ...
 
 
La culture Audirep
#ARTICLE
La culture Audirep
En 2020, nous avons décidé de lancer une réflexion sur nos forces, nos valeurs et notre façon de communiquer pour mieux refléter qui nous sommes. C’est de cette démarche qu’est issu notre nouveau logo, à notre image ...
 
 
Tendance : des modes de consommation de plus en plus raisonnés
#ARTICLE
Tendance : des modes de consommation de plus en plus raisonnés
Après notre étude de 2019 sur l’évolution des modes de consommation, nous avons voulu mesurer cette année si ces tendances se confirmaient, et l’impact éventuel de la crise sanitaire. A une courte majorité, elle a en effet joué un rôle sur les comportements de consommation ...
 
 
Etudes sans frontières
#ARTICLE
Etudes sans frontières
Une R&D aux Etats-Unis, un terrain en Allemagne, un rapport à partager avec des filiales en Asie… La plupart de nos clients de tous secteurs voient leurs problématiques se globaliser et s’internationaliser. Tout comme eux, nous nous affranchissons des frontières pour mener leurs études, qualitatives ou quantitatives ...
 
 
Satisfaction clients : les baromètres sont au beau fixe
#EXPERIENCE CLIENT
Satisfaction clients : les baromètres sont au beau fixe
Le sujet de la satisfaction clients est au cœur des préoccupations des entreprises depuis les années 1980, et les baromètres restent aujourd’hui un dispositif incontournable pour l’évaluer et l’améliorer. Nous mettons cependant en place des études de plus en plus complexes, avec des périmètres de plus en plus larges (multicanal, étapes du parcours clients, périmètres géographiques élargis…) ...
 
 
Retour vers le trade-off
#ARTICLE
Retour vers le trade-off
Parce que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, opportunistes et volatiles, comprendre leurs préférences nécessite d’intégrer toutes leurs facettes psychologiques. C’est ce que permettent les études trade-off ...
 
 
Mobilité : les études ciblent les oubliés
#ARTICLE
Mobilité : les études ciblent les oubliés
D'ici 2050, 68 % de la population mondiale vivra dans des villes (contre 55 % aujourd'hui), selon une étude de l'ONU publiée en 2018. Face aux enjeux sociaux et écologiques, le sujet de la mobilité urbaine s’est invité au centre des politiques publiques. Avec une longue expérience du secteur des transports (auprès de clients comme la RATP, SNCF, Keolis, Air France), Audirep est régulièrement sollicitée sur des thèmes tels que les parcours usagers, la tarification, la billettique, les plans de mobilité en entreprise…
 
 
Etudes quantitatives : ce qui a changé en 2020
#ARTICLE
Etudes quantitatives : ce qui a changé en 2020
Après un aperçu des dernières tendances en termes d’études qualitatives, c’est au tour de nos équipes quanti de se retourner sur 2020 pour un bilan des bouleversements vécus cette année. Premier confinement, deuxième confinement… Nos clients ont été secoués et il a fallu nous adapter au nouveau contexte et travailler différemment. De nouvelles habitudes qui perdureront sans doute pour certaines.
 
 
Quali : les tendances 2020-2021
#ARTICLE
Quali : les tendances 2020-2021

Bien avant les situations de confinement vécues par les Français, l’arrivée des nouveaux outils du numériques avait conduit les marques à transformer leurs pratiques des études clients, quantitatives et qualitatives. Au-delà des innovations méthodologiques, les experts Quali d’Audirep partagent les tendances, l’impact de la crise du Covid19 et les actions mises en place.

 
 
Le quali s’écrit désormais à trois chez Audirep
#EQUIPE
Le quali s’écrit désormais à trois chez Audirep

C’est une équipe qualitative renouvelée et étoffée qui s’est installée récemment chez Audirep pour consolider et développer en force cette activité.

Avec une volonté accrue de renforcer la synergie quali-quanti au sein de ses équipes, Audirep a opté pour une gouvernance à trois têtes. Trois profils différents et trois personnalités.

 
 
Mesure des émotions et satisfaction client
#ETUDE
Mesure des émotions et satisfaction client

A l’heure du renouveau des enquêtes de satisfaction, les émotions viennent bouleverser les certitudes. L’approche qui visait exclusivement à évaluer la part rationnelle d’une interaction client/entreprise doit s’enrichir de l’analyse des émotions et des ressentis …

 
 
Les nouveaux modèles de 
consommation
#ETUDE PUBLIEE
Les nouveaux modèles de consommation

Les habitudes de consommation ont profondément évolué au cours des dernières années, quels sont les facteurs à l’origine de ces évolutions ? Comment cela se traduit-il dans les comportements réels ?
Un rapport à la « propriété / possession » qui tend à s’estomper au profit d’attentes de plus en plus orientées vers l’usage et le partage. Audirep a interrogé les français .

 
 
Sandrine Ziza rejoint audirep au poste de directrice Banque, Assurance & Audit mystere
RECRUTEMENT
Sandrine Ziza rejoint audirep au poste de directrice Banque, Assurance & Audit mystere
L’institut d’études Audirep renforce son équipe de direction pour accélérer sa croissance.
 
 
1 geste vaut 1000 mots
#ARTICLE
1 geste vaut 1000 mots

"Un des enjeux les plus constants des études marketing est de parvenir à contourner le seul déclaratif des individus."  

La synergologie appliquée aux études qualitatives : pour mieux comprendre l'état émotionnel du consommateur.

Ils en parlent : Loan Roger (Synergologue) et Frédérique Nicolas (Directrice Département Etudes Qualitatives Audirep) 

 

 
 
Transformation Digitale Evolution Banque-Assurance - Quel avenir pour les agences ?
#ACTUALITES
Transformation Digitale Evolution Banque-Assurance - Quel avenir pour les agences ?

  #Banque #Assurance #Digital  #Etude

L'ère du phygital consacre le retour de l'agence. 

Une préoccupation marketing, une réponse étude. Didier Caylou, spécialiste sectoriel Banque, Finance, Assurance chez Audirep nous livre son analyse. 

 

 

 
 
Tournoi BONZINI-AUDIREP : un duo Quali-Quanti invincible
#ACTUALITES
Tournoi BONZINI-AUDIREP : un duo Quali-Quanti invincible

VICTOIRE DE L'EQUIPE DES SCHTROUMPFS   

Magnifique finale qui oppposait l'équipe des Schtroumpfs contre celle des Barbapapas ! Un match endiablé pendant lequel se sont enchainés de splendides points, des coups de poignets aiguisés, des coups de chaud,  des stratégies "demi " gagnantes ...pour certains, un peu de mauvaise foi, un esprit d'équipe et une cohésion à toute épreuve, le tout dans une très belle ambiance  !

Merci à tous les participants de la première édition du Tournoi Bonzini-AUDIREP et un grand Bravo à notre équipe de vainqueurs et aux demi-finalistes. 

L'équipe gagnante confirme la PUISSANCE de la synergie Quali-Quanti chez Audirep !

 
 
CHATBOT POUR MESURER ET ENGAGER
#ACTUALITE
CHATBOT POUR MESURER ET ENGAGER

Et si le monde des études marketing avait tout intérêt à s’approprier ces nouveaux outils que sont les chatbots (ou en version française les « agents conversationnels ») qui, en l’espace de quelques années, ont pris une place croissante dans les dispositifs relationnels marques - consommateurs.

 

 
 
+ de 50 000 épargnants salariés ont donné leur avis
#ETUDE PUBLIEE - EPARGNE RETRAITE
+ de 50 000 épargnants salariés ont donné leur avis

Une étude Audirep pour Amundi "L'épargne retraite évolue le savez-vous ?".

 

 

 
 
ETUDE AMUNDI - LOI PACTE - EPARGNE RETRAITE
#ETUDE PUBLIEE
ETUDE AMUNDI - LOI PACTE - EPARGNE RETRAITE

La loi Pacte inciterait 58% des salariés à épargner d'avantage dans un produit retraite.

 

 
 
ETUDE AMUNDI - LOI PACTE
#ETUDE PUBLIEE
ETUDE AMUNDI - LOI PACTE

  + de 50 000 répondants salariés épargnants 

Découvrez l'ensemble des résultats de l'enquête  " L'épargne évolue, le savez-vous ? "

 

 

 
 
Sensibiliser le plus grand nombre pour inverser la tendance ! #economiecirculaire #zerowaste #recyclage
#PARTENARIAT
Sensibiliser le plus grand nombre pour inverser la tendance ! #economiecirculaire #zerowaste #recyclage

Du recyclage à l’éco-conception, l'aventure @cycletorecycle continue en Amérique Latine. Découvrez dans ce 13ème épisode, la double traversée en vélo de la Cordillière des Andes et une nouvelle initiative chilienne qui fait bouger les lignes locales : TriCiclos, l'entreprise pionnière de l'#economiecirculaire en Amérique latine.  

 
 
LA PRESSE EN PARLE : BOISSONS VEGETALES, LA CONFUSION
#ARTICLE
LA PRESSE EN PARLE : BOISSONS VEGETALES, LA CONFUSION

Même si la Cour de justice de l'Union européenne a décidé d'interdire la dénomination "lait" et produits dérivés du lait (fromage, crème, beurre et yaourt) pour les jus et préparations végétales, les confusions sont encore nombreuses dans l'esprit des consommateurs. Une étude Audirep pour le CNIEL

 
 
1/3 des Françaises ont déjà acheté des vêtements d'occasion
#ETUDE PUBLIEE
1/3 des Françaises ont déjà acheté des vêtements d'occasion

Un phénomène risque de s’amplifier fortement avec la jeune génération car 46% des 18-24 ans déclarent qu’elles passeront à l’acte dans les 12 prochains mois...selon une étude Audirep pour Dress in the City. #mode #etude #soldes #bonneaffaire 

 
 
SOLDES 2018
#ACTUALITES
SOLDES 2018

...c’est demain !

Les soldes restent un moment de consommation clé pour les Françaises sachant que 40% des achats de l’année sont réalisés pendant cette période. 50% déclarent être certaines d’être au rendez-vous le 27 juin pour réaliser la bonne affaire ! 1/3 complémentaire hésite encore. Pour les attirer il faudra atteindre des remises conséquentes. 61% d’entre elles attendent des remises d’au minimum 50%.

Mais pour traquer la bonne affaire, comme le mentionne Dress in the City dans son étude réalisée par Audirep*, nombreuses sont celles qui cumulent les opportunités tout au long de l’année avec les ventes privées et promotions temporaires / anniversaire (34% des achats annuels) ou bien celles qui profitent d’un nouveau phénomène :  la mode d’occasion.

 28% des Françaises déclarent avoir déjà acheté des vêtements d’occasion dans les 12 derniers mois et ce phénomène risque de s’amplifier fortement avec la jeune génération car 46% des 18-24 ans déclarent qu’elles passeront à l’acte dans les 12 prochains mois.

* Etude Comportement des Françaises à l’égard de la mode de « seconde main » réalisée sur 1033 femmes âgées de 18-65 ans. Juin 2018

 
 
28% des Françaises ont déjà acheté des vêtements d'occasion
#ETUDE PUBLIEE
28% des Françaises ont déjà acheté des vêtements d'occasion

Si les Françaises plébiscitent les bonnes affaires pour acheter leur vêtement, les soldes ( 40% des achats de l'année ) ne sont plus les seules à obtenir leurs faveurs. La mode d'occasion s'invite dans le dressing des Françaises. Un nouveau business model ? Un simple bousculement des pratiques de consommation de la mode ? L'institut d'études Audirep a interrogé les Françaises pour Dress in the city. 

 
 
N'est pas lait qui veut
#ETUDE PUBLIEE
N'est pas lait qui veut

La filiale laitière alerte les consommateurs sur la confusion entre le lait et les jus végétaux . Résultats d'une étude AUDIREP pour le CNIEL.

 
 
Le lait c’est de la vache, pas du soja !
#ETUDE PUBLIEE
Le lait c’est de la vache, pas du soja !

Près d’1 Français sur 3 pense ainsi que les boissons ou desserts végétaux contiennent du lait, selon une étude réalisée par Audirep pour le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (Cniel). 

 
 
« Faire de l’Ile-de-France la première Smart Région d’Europe »
# ARTICLE
« Faire de l’Ile-de-France la première Smart Région d’Europe »

Entretien avec Aurélian Catana, Responsable pôle Etudes et Observation CRT Paris Ile-de-France. L’hyperpersonnalisation de la relation client, la digitalisation de l’accueil touristique, le data marketing… Comment le CRT accompagne-t-il la transformation digitale ? Les grandes tendances du secteur du tourisme en 2018 et les nouveaux enjeux pour la Région.

 

 
 
Les enjeux de la digitalisation du tourisme
# ETUDE PUBLIEE
Les enjeux de la digitalisation du tourisme

Paris Ile-de-France, première destination touristique mondiale avec plus de 48 millions de touristes accueillis au cours de l’année 2017 !
Quelle est la présence du digital dans le mode de consommation du « voyage » ? Quels nouveaux usages apparaissent ? Quelles sont les attentes des touristes ? Les nouveaux enjeux pour la filière ?
Audirep a décrypté pour le CRT Paris Ile-de-France les usages et attitudes digitaux des Touristes.

 
 
Du marketing émotionnel au CRM émotionnel : le pouvoir des émotions
ARTICLE
Du marketing émotionnel au CRM émotionnel : le pouvoir des émotions

L'article paru dans Economiematin.fr nous livre le point de vue de Didier Caylou sur le pouvoir des Emotions. Le marketing s’est emparé, il y a pas mal d’années maintenant, de la question des émotions ; l’objectif du « marketing émotionnel » est, au-delà des réactions et perceptions rationnelles, d’utiliser les réactions émotionnelles pour mieux répondre aux besoins, attentes et surtout désirs des consommateurs, qu’ils soient conscients ou inconscients, et créer en conséquence un lien affectif plus fort avec les marques. 

 
 
Quelle place pour les chatbots dans les études marketing ?
ARTICLE
Quelle place pour les chatbots dans les études marketing ?

Et si le monde des études avait tout intérêt lui aussi à se saisir du sujet ? Depuis leur arrivée sur les messageries instantanées, les chatbots ont en effet envahi la relation client des marques, que ce soit pour informer, conseiller, commander ou acheter. Voici l’avis sur le sujet de Laurence  Hua, Directrice Marketing et Développement d’Audirep, en amont de son intervention début avril lors du Printemps des Etudes 2018 pour DigitalCMO.

S'inscrire à la Conférence le 5 Avril 10h - Palais Brongniart

 
 
Les placements préférés des Français - Premier baromètre AMF annuel de l'épargne et de l'investissement
#ETUDE PUBLIEE
Les placements préférés des Français - Premier baromètre AMF annuel de l'épargne et de l'investissement

Les placements préférés des Français, l’autonomie des épargnants, l’attitude face au risque, l’intérêt pour les placements en actions...

" L’épargne des Français attire toujours autant l’attention. Cette étude montre en particulier que la bourse, même si son image demeure plutôt négative, suscite l’intérêt de 3 interviewés sur 10. Pour près d’une personne sur deux, le placement en actions peut être une bonne idée pour développer une épargne à long terme ou diversifier ses placements. 18% des Français pourraient même envisager d’investir en actions en 2018."

Retrouvez l’ensemble des résultats de la première vague du Baromètre annuel de l’épargne et de l’investissement AMF (Autorité des Marchés Financiers) publiés en février 2018.

Rapport du baromètre AMF de l'épargne et de l'investissement

 
 
Lancement du 1er Chatbot byAudirep, nouveau mode de recueil
#INNOVATION
Lancement du 1er Chatbot byAudirep, nouveau mode de recueil

Dans le cadre du partenariat avec « cycletorecycle » , l’aventure engagée de 2 deux jeunes citoyens contre les déchets plastiques,  l'Institut d'études Audirep co-crée un Chatbot  interactif et innovant sur leur page Facebook via messenger.

Objectifs  : Impliquer , sensibiliser, questionner, engager leur communauté qui atteint  aujourd’hui + de 4600 followers et évaluer leur comportement « Recyclo » / récupérer du contenu pour leur livre blanc et outils de communication.

"ludico-questio-pedago : Le Chatbot byAudirep"

 https://www.facebook.com/cycletorecycleplastic/

 
 
Que feriez-vous si l’on vous donnait 10 000 euros ?
#ARTICLE
Que feriez-vous si l’on vous donnait 10 000 euros ?

#epargne #banque

Une étude Audirep pour l’AMF. Les Français se montrent très majoritariement prudents ... en savoir plus avec Cbanque

 
 
Demain, quelle retraite ?
#ETUDE PUBLIEE
Demain, quelle retraite ?

#epargne salariale #retraite #rente #loi pacte. Une étude Audirep pour Amundi et Natixis a révélé que 77% des épargnants plébiscitent le capital plutôt que la rente (BFM Business)

 
 
20% seulement des déchets plastiques sont recyclés en France
#PARTENARIAT
20% seulement des déchets plastiques sont recyclés en France

"Déchets plastiques, le temps des solutions" est le leitmotive de Quentin et Matthieu, qui parcourent depuis 6 mois la planète à la rencontre d'initiatives citoyennes !

Sensibiliser le plus grand nombre pour inverser la tendance ! Le résumé en images,  12 pays , 10 000 kms.... 

#Goodnews ... le 16 janvier dernier, l’Union Européenne a publié sa première stratégie pour protéger l'environnement de la pollution des plastiques tout en favorisant la croissance et l’innovation...

Audirep est fier de soutenir l'action engagée de Quentin et Matthieu.

 
 
#distribution #image-prix
ETUDE PUBLIEE
#distribution #image-prix

Baromètre Image/Prix des enseignes de Grande Distribution - 3ème édition - Décembre 2017. Consommateurs avertis : mieux manger, une exigence réelle. Près d’1 consommateur sur 2 est attentif aux informations nutritionnelles avant achat. La provenance du produit alimentaire est importante pour 65%*.  

 
 
Les communautés on-line pour les études : révolution ou effet de mode ?
#ARTICLE
Les communautés on-line pour les études : révolution ou effet de mode ?

Quelles sont les règles à respecter, les codes à adopter, les questions à se poser pour mettre en place (ou pas !) une approche reposant sur une communauté en ligne ? Frédérique Nicolas, Directrice du département Etudes qualitatives, nous livre son point de vue sur ce sujet.

 
 
CHEF DE GROUPE : REJOIGNEZ-NOUS !
#POSTE A POURVOIR
CHEF DE GROUPE : REJOIGNEZ-NOUS !

Pour consolider notre équipe "Etudes Quantitatives", nous recherchons un Chef de Groupe.

Tous les détails de l'offre

 
 
#SATISFACTION
ACTUALITE
#SATISFACTION

La mesure de la confiance dans les audits de satisfaction : "Un indicateur influent" - Didier Caylou

 
 
L'ENGAGEMENT EMOTIONNEL
DERNIER ARTICLE
L'ENGAGEMENT EMOTIONNEL

Et si les entreprises s'intéressaient davantage à l'Engagement émotionnel de leurs clients ? Le point de vue de Didier Caylou, Directeur Département BFA, dans le dernier numéro @SurveyMag. Comment intégrer l'analyse des émotions dans les mesures de satisfaction ? Quelles sont les émotions à prendre en compte ? Comment les mesurer ? #satisfaction #émotion #clients

 

 
 
Quelle place pour les chatbots dans les études marketing ? - Interview de Laurence Hua
DERNIER ARTICLE
Quelle place pour les chatbots dans les études marketing ? - Interview de Laurence Hua

Pourquoi ? Pour quels types d’usages ? Avec quels avantages et quelles limites potentielles ? Ce sont les questions auxquelles répond Laurence Hua, directrice du développement de l’institut pour Market Research News.

 
 
Des Chatbots aussi pour les études ...
ACTUALITE
Des Chatbots aussi pour les études ...

L'interview de Laurence Hua. Le nouvel Economiste

Agents virtuels, ils sont capables d’engager une conversation – limitée – sur les réseaux sociaux : les chatbots, ou agents conversationnels, pourraient devenir un nouveau mode de recueil de l’opinion sur Internet. Ces logiciels robots, modélisés selon un scénario prédéfini et automatisés, sont déjà largement utilisés comme assistants par le commerce en ligne...

Lire l'article

 
 
Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?
ACTUALITE
Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Alors que les Français disent prendre leur distance avec les marques, ils n’ont jamais eu autant de cartes de fidélité dans leur portefeuille ! Mais ces programmes ne génèrent pas vraiment de fidélité : ils encouragent juste des comportements opportunistes. Zoom sur les tendances pour réconcilier fidélisation et fidélité...

Les consommateurs ne sont d’ailleurs pas dupes. 7 Français sur 10 jugent ainsi que les programmes de fidélité bénéficient plus aux entreprises qu’à leurs clients, selon la dernière étude de l’institut d’études marketing Audirep...

 
 
3 millions d'enfants dans le monde n'ont pas de bureaux d'école
ACTUALITE
3 millions d'enfants dans le monde n'ont pas de bureaux d'école

#Innovation + #recyclage + #construction = fabrication de bureaux pour les écoles des bidonvilles en Afrique du Sud.   Audirep  est fier de soutenir Cycletorecyle,  l'aventure engagée pour l'économie circulaire.

#economiecirculaire#bike#planet 

 
 
#OMNICANAL : Une évolution incontournable au service de l’expérience client.
DERNIER ARTICLE
#OMNICANAL : Une évolution incontournable au service de l’expérience client.

La relation entre l’entreprise et le client évolue car les points de contacts avec celui-ci se développent de façon exponentielle grâce aux nouvelles technologies. Les entreprises doivent aujourd’hui adapter leur stratégie face aux nouveaux comportements de consommateurs en recherche de cohérence et de qualité quel que soit le canal utilisé. Fini le multicanal, voici venue l’ère de l’omnicanal ! Une attente forte des consommateurs...

 
 
Audirep engagé pour l'économie circulaire avec Cycletorecycle
ACTUALITE
Audirep engagé pour l'économie circulaire avec Cycletorecycle

Audirep soutient l’aventure « engagée » de 2 jeunes citoyens,  Quentin et Matthieu. Leur association, « Cycle to Recycle » a pour objectif d’identifier et d’analyser les différents acteurs et solutions contre la pollution du plastique à travers le monde et produire un livrable pédagogique à destination des citoyens Français. Dans ce cadre,  ils décident de partir faire le tour du monde à vélo à la rencontre de solutions Innovantes contre un des plus grands fléaux environnementaux du XXI siècle. Suivez leur aventure passionnante !

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74 % de Français considèrent, selon l’enquête réalisée par Amundi et Audirep, que l’entreprise est un acteur essentiel pour préparer leur retraite, ce nouvel outil pourrait donc en intéresser plus d’un.
ACTUALITE
74 % de Français considèrent, selon l’enquête réalisée par Amundi et Audirep, que l’entreprise est un acteur essentiel pour préparer leur retraite, ce nouvel outil pourrait donc en intéresser plus d’un.
 
 
88% des ETI proposent en moyenne plus de quatre dispositifs d'épargne salariale et retraite.
ACTUALITE
88% des ETI proposent en moyenne plus de quatre dispositifs d'épargne salariale et retraite.

Selon le 1er Baromètre consacré à la politique de rémunération et d’avantages sociaux lancé par Amundi et le @GroupeRHM

 
 
AUDIREP au Printemps des études et Stratégie clients.
ACTUALITE
AUDIREP au Printemps des études et Stratégie clients.

Merci ! Vous avez été très nombreux à venir nous rencontrer sur le stand et participer à nos conférences pour découvrir nos solutions E-communautés, Feedback management, Réalité virtuelle, Chatbot et Satisfaction client « Build your Sat » . Nous restons à votre disposition

 
 
6ème édition, des idées pour le futur – Audirep : des chatbots pour les études.
ACTUALITE
6ème édition, des idées pour le futur – Audirep : des chatbots pour les études.

A l’initiative du SYNTEC Etudes, Idées pour le futur met en relation des innovateurs -porteurs d’idées, de produits ou de services avec des professionnels des études et du marketing . 2mn30 pour convaincre au Printemps des Etudes ! A cette occasion Cyril Plissonneau ( Directeur du département quanti Audirep ) a présenté : Des Chatbots pour les études, un nouveau mode de recueil, de l'opinion, conversationnel & disruptif

 
 
Présidentielle 2017 : La parole aux jeunes
ETUDE PUBLIEE
Présidentielle 2017 : La parole aux jeunes
Education, Emploi, Citoyenneté , Europe Les résultats de l’enquête AFEV-AUDIREP
 
 
Mais où vont les études Qualitatives ?
ACTUALITÉ
Mais où vont les études Qualitatives ?
Pour Frédérique Nicolas (directrice du département Quali Audirep) "Une des clés essentielles pour mieux répondre aux besoins des entreprises est de réussir pleinement le mariage du quali et du quanti" Quelles sont les évolutions, les orientations et opportunités ? Découvrez son point de vue dans un dossier Market research
 
 
Vers une satisfaction client 2.0
DERNIER ARTICLE
Vers une satisfaction client 2.0
L’Itw croisée de Didier Caylou et Frédérique Nicolas pour Survey Magazine – nov 2016
 
 
Des opticiens qui se revendiquent aujourd'hui comme des professionnels de santé.
DERNIER ARTICLE
Des opticiens qui se revendiquent aujourd'hui comme des professionnels de santé.
99% des opticiens se revendiquent aujourd’hui comme des professionnels de santé. Etude réalisée par téléphone du 16 au 19 septembre 2016 auprès de 301 opticiens en France.
 
 
La retraite êtes-vous prêts ?
ETUDE PUBLIEE
La retraite êtes-vous prêts ?

Une étude en partenariat avec Amundi à laquelle plus de 14000 participants ont répondu. L’enquête montre que la participation financière de la retraite est une vraie préoccupation, même si elle est appréhendée différemment selon l’âge.

 
 
Laurence Hua rejoint Audirep au poste de Directrice commerciale et marketing.
RECRUTEMENT
Laurence Hua rejoint Audirep au poste de Directrice commerciale et marketing.
L’institut d’études Audirep renforce son équipe de direction pour accélérer sa croissance.
 
 
Carte de fidélité : je t'aime, moi non plus…
ETUDE PUBLIEE
Carte de fidélité : je t'aime, moi non plus…
Etat des lieux des Français à l’égard des programmes de fidélité. Etude online menée par Audirep sur un échantillon de 1002 Français représentatifs de la population âgée de 18 à 64 ans – Printemps 2016
 
 
Génération Y
DOSSIERS
Génération Y "ultra connectée" : Comment la capter pour déclencher l'achat ?
D’ici 2015, la génération Y représentera 50% de la population...
 
 
Comment identifier les meilleures opportunités de croissance ? : la puissance des trade off
DERNIER ARTICLE
Comment identifier les meilleures opportunités de croissance ? : la puissance des trade off
Une interview de Pascale Gourlot (Directrice département Services, Industrie & Distribution) pour Market Research News.
 
 
Vous êtes intéressés par les sujets autour de la Satisfaction, du Trade-off ou les Etudes en temps réel : Participez à nos prochains Webinars.
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