Audirep
PAROLE D’EXPERT  
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Damien Robert
 
Audirep Banques en ligne, quelles tendances ?
 
Dans sa dernière étude en partenariat avec le cabinet Simon Kucher & Partners, Audirep dresse un état des lieux de la progression des banques en ligne en France. Didier Caylou, spécialiste sectoriel Banque Finance Assurance chez Audirep, nous livre les grandes tendances de ce marché.
Pourquoi avoir réalisé une étude sur le marché des banques en ligne ?
La digitalisation des comportements de consommation est une tendance lourde de l’ensemble de la société. Il est évident que cela constitue un enjeu majeur pour la banque comme pour les autres secteurs de l’économie. C’est pourquoi, en partenariat avec le cabinet Simon Kucher & Partners, nous avons décidé de dresser un état des lieux de la position acquise par les banques en ligne en 2014 en France et des attitudes et comportements à leur égard.

Quelles en sont les grandes conclusions?
Le premier constat, c’est la pénétration des banques en ligne qui tend vers 7% de la population française à fin septembre 2014, une pénétration qui pourrait dépasser 10% voire davantage à plus ou moins brève échéance. Le second constat concerne la nature de la relation à la banque en ligne. Cantonnée jusque-là à des outils de diversification patrimoniale (assurance vie), elle correspond de plus en plus à des situations de bancarisation élargies aux services de banque au quotidien. Résultat : 70% des clients de banque
Audirep en ligne déclarent y détenir un compte courant et 33% déclarent même en avoir fait leur banque principale.
Enfin, il s’avère que les banques en ligne

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tendent à mieux satisfaire leurs clients : alors que 22% des clients déclarent recommander volontiers leur banque à un proche quand il s’agit d’une banque traditionnelle, ils sont 37% à le faire quand il s’agit d’une banque en ligne. Encore un indicateur propice à la poursuite du développement des banques en ligne en France.
Audirep Quels sont leurs points forts par rapport aux banques traditionnelles ?
Il y a des contreparties immédiates et évidentes à la relation à distance. Outre l’aspect tarifaire avantageux (levier de transfert vers une banque en ligne évoqué par 75% des clients de banques dites traditionnelles), les banques en ligne offrent simplicité et réactivité dans un contexte de généralisation très rapide des usages digitaux.

La relation dématérialisée est-elle un frein à leur progression ?
L’étude montre du côté des banques dites traditionnelles, la déception des clients quant à la reconnaissance de leur fidélité et à la relation à leur conseiller : 74% des clients de banques traditionnelles considèrent qu’une meilleure reconnaissance de leur fidélité serait une amélioration très importante, 54% souhaiteraient vivement que leur conseiller change moins souvent. Finalement, quitte à avoir un conseiller qui change trop souvent, autant ne plus en avoir du tout et avoir en remplacement un dispositif relationnel efficace et permanent, de surcroît moins cher, tel que celui proposé par les banques en ligne.