Audirep
AGENDAAGENDA  
Audirep au printemps des etudes
10 & 11 AVRIL
Palais Brongniart - Stand N°19
 
 
10 AVRIL
12h-12h45 : Sortir du dogme de la représentativité ? …Le bon usage des panels dédiés.
16h30-17h45 : Tableaux de bord et reporting interactif : outils de restitution et accès rapide aux données.
11 AVRIL
15h45-16h30 : Comprendre & modéliser les parcours de décision client pour optimiser votre ROI.
 
 
Audirep au salon stratégie client
8-9-10 AVRIL
Porte de Versailles - Stand N°L48
Village Mystery shopping

 
Depuis 1995, ce sont plus de 200 000 visites mystère que nous avons déployées dans de multiples réseaux, avec le souci constant de mettre VOTRE CLIENT au coeur de notre démarche. Audirep, leader des études sur la relation Clients.
 
Contact : Agnès Alvarez
Directrice Etudes - 01 70 19 23 10 a.alvarez@audirep.fr
 
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SUCCESS STORIESSUCCESS STORIES  
SUCCESS STORIES
Audirep a réalisé le pré-test marché des verres Crizal Prevencia auprès de porteurs & opticiens, via sa plateforme on-line de test en temps réel (ICP).
SUCCESS STORIES
Depuis plusieurs années Audirep mène une étude auprès des personnes en fauteuil roulant, utilisatrices du Bus et du RER A/B, afin de connaître leur perception sur les dispositifs mis en oeuvre par la RATP. SUCCESS STORIES
Audirep a mené une étude d’image sur Napoléon 1er auprès des touristes de la destination Paris Ile-de-France, pour le Comité Régional du Tourisme de Paris Ile-de-France.
DOSSIER  
Génération Y ultra-connectée : Comment la capter pour déclencher l’achat ?
D’ici 2015, la génération Y représentera 50% de la population active mondiale*, 40% en France. Parce qu’elle va bientôt entrer dans l’âge où elle va dépenser le plus (première maison-premier bébé-première voiture), et parce qu’elle est prescriptrice sur les décisions d’achat de ses parents et grands-parents, recruter cette cible constitue un véritable enjeu financier. Nous vous proposons ici des clés pour capter l’attention des 15-30 ans et fidéliser ces consommateurs de demain.
 
Dossier
Qui est la génération Y ?
 
Née entre 1983 et 1999, elle rassemble aujourd’hui les préadolescents et jeunes adultes. Branchée à l’ère du digital, ouverte sur le monde, cherchant du sens quand l’autorité ou le travail s’en mêle, la génération Y (en anglais, « why »), remet tout en question. Sauf le respect et la famille. Par chance, parents et grands-parents sont là pour subvenir à ses besoins. Et ils sont nombreux : téléphones portables, IPad, vêtements de marque, … Adeptes du zapping, les 15-30 ans adorent expérimenter et s’échanger les bonnes affaires. Un défi de taille pour les annonceurs qui cherchent leurs marques pour communiquer et capter cette cible.
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Audirep Une valeur dominante : le partage
 
L’échange testimonial online
Les ados ajoutent leurs propres vidéos sur youtube, les jeunes adultes mettent leurs selfies sur Instagram, pendant que les moins de 5 ans téléchargent leurs jeux préférés sur le portable de leurs parents. Tous ces nouveaux consommateurs constituent des «early adopters» en puissance, toujours en avance d’une tendance. Ces jeunes, âgés de 15 à 24 ans sont les premiers à adopter ces nouvelles pratiques dites ATAWAD (anytime, anywhere, any device)...
 
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Leurs nouveaux modes de consommation
La famille refuge
Plus passionnés que leurs ainés dans leurs achats (65%, contre 43% chez les plus de 30 ans), les jeunes réussissent habilement à convaincre parents et grands-parents de leur acheter ce qu’ils souhaitent. Ils sont très forts à ce jeu-là, comme le révèle la professeure en psychologie de la consommation Kit Yarrow, dans son livre « Gen BuY, How Tweens, Teens and Twenty-Somethings Are Revolutionizing Retail ».
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Audirep L’usage prime sur la possession
La consommation a muté. Les jeunes sont résolument plus portés sur l’usage que sur l’acquisition. A la question, « Aujourd’hui, l’important c’est de pouvoir utiliser un produit plutôt que de le posséder », 75% des 18-24 ans sont tout à fait ou plutôt d’accord, contre 65% de la population totale****...
 
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Le fait que ces jeunes soient ultra-connectés entre eux ne signifie pas qu’ils écoutent les marques. Ils n’enregistrent qu’une partie de ce trop-plein d’informations. Alors comment capter leur attention ?
 
Quelles stratégies pour capter l’attention des jeunes ?
 
92% des consommateurs dans le monde déclarent faire confiance aux medias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis*. En France, ils sont 80%. Comment les marques peuvent-elles se positionner dans un tel contexte ?
 
Règle N°1 : Acceptez que les jeunes ne veuillent pas vous parler. Ils souhaitent parler de vous, entre eux !
Les marques avaient l’habitude d’envoyer leurs messages aux consommateurs via des campagnes média classiques (tv, print..). Avec la génération Y, ce schéma est bousculé… Car si la télévision reste encore le média
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Audirep qui touche la plus forte audience, les consommateurs considèrent désormais les recommandations de leurs amis et les avis de consommateurs online comme les plus fiables à 51% ** (contre 34% chez leurs ainés).
 
Règle n°2 : Devenez facilitateurs de rencontres !
Pour capter la génération Y, les marques doivent donc devenir non plus des « broadcasteurs » mais des « facilitateurs » de rencontres. Organiser des espaces d’échange entre consommateurs ...
 
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NOMINATIONSNOMINATIONS  
Audirep poursuit sa politique de recrutement avec l’arrivée de 2 nouveaux chargés d’études au sein du département des Etudes Quanti.
 
Anne-Sophie CREYSSEL   Thomas ROGUIER
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SUCCESS STORIESFOCUS  
Sondage AUDIREP
Les jeunes et l’engagement politique
 
Focus Les jeunes et l’engagement politique
LA JEUNESSE VOTE POUR PLUS DE DEMOCRATIE !
Pour 55% d’entre eux, la politique est une chose importante dans la vie.

 
Retrouvez l’Etude complète sur notre site internet www.audirep.fr
 
Comment déclencher l’achat ?
 
Règle n°1 : La personnalisation de l’expérience
Grâce à votre écoute et connaissance sur cette cible, proposez-lui une « expérience personnalisée ». Aujourd’hui, il ne suffit plus de lancer une nouveauté pour capter l’intérêt des jeunes. Avec la multitude d’informations disponibles aujourd’hui sur chaque consommateur (entre les études réalisées par les Instituts en amont, Facebook, Twitter, géolocalisation, etc…), il est possible de personnaliser une expérience pour faire entrer le jeune dans l’univers du produit :
  • Sur un événement : Cyril Plissonneau cite l’exemple d’Heineken présente sur des festivals via des animations in situ en phase avec les jeunes. La marque a mis en place un partenariat avec My Major Company pour proposer des concerts live sur son bar éphémère pendant le festival Solidays. « C’est en faisant pénétrer les jeunes dans leur univers pour créer ce qu’ils appellent une « expérience » en phase avec leurs attentes, que les marques leur donnent envie de revenir sur cet univers ou cet événement. ».
Génération Y Comment déclencher l’achat
Audirep Génération Y Comment déclencher l’achat
  • Sur le point de vente : même en boutique, la génération Y ne cesse de partager. Le magasin de prêt-à-porter Morgan des Champs-Elysées a installé un « Tweet Mirror ». L’objectif ? Prendre une photo habillé de vêtements Morgan et l’envoyer par mail ou via Twitter à tous ses followers pour avoir leur avis avant d’acheter !
  • Le point de vente pionnier : Starbucks a ouvert son premier « Ski-in» sur les pistes de la Squaw Valley en Californie... Plus besoin de se déchausser pour commander !

 
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PAROLE D’EXPERTPAROLE D’EXPERT  
Cécile Van de Velde
 
« Une envie d’ailleurs chez plus d’un quart des jeunes ! »
 
Cécile Van de Velde, sociologue et enseignante-chercheur à l’EHESS, partage avec Audirep son regard d’expert sur la génération Y.
Audirep Quel est aujourd’hui l’état d’esprit de la génération Y ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit est « frustration » : plus de 70% des jeunes français (18-34 ans) disent que la société ne leur donne pas les moyens de faire leurs preuves, de pouvoir exister socialement et vivre pleinement de leurs propres choix. C’est fondamental. Ils ont conscience d’être face à un parcours du combattant…
 
Dans ce contexte, en quelles valeurs croient-ils ?
L’envie d’engagement concret est très présente, comme l’a montré la grande enquête nationale de l’Afev et Audirep « Les jeunes et l’engagement politique ». Celle-ci révèle qu’il n’y a pas un désintérêt de la politique : 75% d’entre eux ont déjà voté ! Ces jeunes défendent des valeurs très démocratiques, éthiques, de solidarité envers la famille et les proches, d’égalité dans les groupes, de mobilité dans les parcours, d’ouverture sociale très forte.
Audirep Ils souhaitent s’engager au sein d’associations, demandent la création de lieux de participation et de dialogue dans leur ville. Pour plus d’interactions, loin de la démocratie représentative (les politiques) en qui ils n’ont plus confiance.
 
En veulent-ils à la génération précédente ?
Ce qui m’a le plus étonnée lors de l’enquête « Génération Quoi » que j’ai menée avec le sociologue Camille Peugny, c’est qu’on est bien loin du conflit de valeurs entre générations. Malgré cet héritage de crise, il n’y a pas eu de rupture avec les parents car il existe une très forte solidarité, un grand soutien de la part de la famille.
 
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A propos de ... Audirep est un Institut d’Etudes Marketing multi-spécialiste depuis 1995. Sa philosophie : Créer de la valeur ajoutée aux études de marché et rendre leurs résultats opérationnels, dans le cadre d’un accompagnement client efficace tout au long de la réalisation de celles-ci. Audirep propose ainsi des approches ad-hoc, qualitatives et quantitatives, pour vous accompagner dans vos stratégies et prises de décision. Des compétences multi secteurs (Services, Transport, BFA, Grande Consommation, CHD), et une expertise reconnue sur les problématiques de construction d’offre, d’optimisation du prix, de la stratégie de fidélisation ou encore d’analyses de parcours clients en point de vente ou sites web marchands.